Une nouvelle association de Presse dénommée « Patronat de la Presse Togolaise » a été officiellement lancée, lundi 17 février 2014, à Lomé. Le démarrage effectif des activités du PPT a été marqué par une conférence de presse où les objectifs de l’association ont été rendus publics.

Pour de véritables entreprises de presse, économiquement fortes et viables, un nouveau patronat de la presse togolaise a été officiellement lancé ce lundi  17 février 2014. Le but du ‘’Patronat de la presse Togolaise (PPT)’’ à été rendu public, au cours d’une conférence de presse à Lomé.

Porté sur les fonds baptismaux  le 10 janvier dernier, le Patronat de la Presse Togolaise (PPT), a lancé ses activités ce lundi. Le PPT  est une organisation, regroupant en son sein, des patrons de presse, avec pour souci de promouvoir la viabilité des entreprises de presse du Togo. Le patronat de la presse s’est assigné pour objectif de « défendre  les intérêts matériels et moraux des entreprises de presse, de contribuer  au développement  du secteur de la presse et de favoriser un environnement  propice à l’exercice  d’une presse libre ».

Pour atteindre ses objectifs, le PPT se propose d’exécuter une série d’activités allant de la mise en place  d’une messagerie forte (afin de mieux distribuer les journaux)  au développement de nouvelles stratégies de marketing et de publicité. Le PTT ambitionne aussi de parvenir à l’harmonisation des coûts d’insertion dans les journaux, l’amélioration des conditions de vie et de travail des journalistes par la convention collective. « Pour relever les défis de la Presse togolaise, nous nous devons de nous organiser. Ne dit-on pas qu’une  presse  libre et économiquement forte est gage de démocratie et de paix sociale ? » , s’est interroger Zeus Aziadouvo, président du PPT.

Le bureau du  ‘’Patronat de la presse togolaise (PPT)’’ se compose de neuf membres qui entre autres sont : Zeus Aziadouvo, du  quotidien Liberté,  Abi Alpha du journal le Rendez-vous, Olivier Adja de l’agence de presse afreepress, Josias Tchathou, du Panorama.

Le PPT vient s’ajouter à l’autre organisation de patrons de Presse, Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP). Et de deux pour le Togo!

En Photo à la UNE: Zeus Aziadouvo, photo Alice Lawson