La division de la surveillance des maladies non transmissibles du ministère de la santé et de la protection sociale se compte également au rang des exposants à la 15ème foire internationale de Lomé. L’objectif de cette présence à la foire est de sensibiliser le public qui y est invité par rapport aux maladies non transmissibles. Des dépistages, des conseils relatifs à la prévention ainsi la sensibilisation du public sur les facteurs de risque de ces maladies constituent l’essentiel des activités sur ce stand de la santé.

min santeLes maladies non transmissibles peuvent être définies comme des maladies qui ne sont pas infectieuses et qui ne se transmettent pas entre personnes. Parmi elles, on peut citer les maladies cardio-vasculaires communément appelé AVC, le cancer, le diabète, les insuffisances rénales, et bien d’autres encore.

Ces maladies sont des tueuses silencieuses, et le ministère de la santé profite de la 15ème FIL pour mieux sensibiliser les populations à propos. Selon Gbati Kissaou, l’assistant au chef de division de la surveillance des maladies non transmissibles du ministère de la santé, « ce sont des maladies qui sont très dangereuses, chroniques. Une fois déclenchée, elle n’ont pas de traitement radical ; le traitement se fait à vie ». Raison pour laquelle face à ces maladies, la prévention reste le meilleur médicament.

Les MNT, n’étant pas causées par des microbes ou virus, elles sont alors provoquées par l’ensemble des pratiques et habitudes auxquelles s’adonnent l’individu ; son hygiène de vie liée à son âge, son sexe, sa génétique…. bref, les « facteurs de risques ». Ces facteurs de risquent peuvent considérablement augmenter les chances de développer ces maladies non transmissibles.

Pour cela il faut adopter des pratiques saines, comme les activités sportives ; réduire la consommation du tabac et d’alcool ; permettre un accès facile aux structures sanitaires. Ceci contribuerait à être moins exposer à ces MNT qui font tellement de dégâts.

Durant toute la foire, l’équipe du ministère en charge des questions des MNT Togo se trouve dans le Pavillon Oti au pour écoute et conseil. Etant à leur deuxième participation à cette fête foraine, ils entendent passer du nombre de 2000 personnes dépistées lors de l’Edition précédente à 5000 personnes cette année.

Yannick HIATOR