visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/
visitez nous: http://www.hotelparcdesprinces.com/
Johnson Kuéku-Banka, Directeur du CETEF
Johnson Kuéku-Banka, Directeur du CETEF

La ‘’Foire Made in Togo’’, pour son acte sept (7) s’est consacrée à l’explication du concept ‘’Made in..’’. Le Centre togolais des expositions et foire de Lomé a exposé la notion de label aux jeunes entrepreneurs ce jeudi.

C’est pour les produits et services, une signature ! Le ‘’made in…’’ désigne l’origine d’un produit et suppose qu’il répond aux normes requises – par l’Etat togolais dans le cas du ‘’made in Togo’’-. Le label se doit aussi de répondre aux exigences des institutions internationales du commerce. Ceci permet de localiser le produit, de lui donner une durée de protection et aussi d’étendre la durée de sa protection.

Les exposants à cette première édition de la ‘’Foire Made In Togo’’ ont été donc outillés sur les exigences et les caractéristiques de la qualité qui sont principalement intrinsèques, extrinsèques, c’est-à-dire liés à la préparation, à la transformation et au conditionnement du produit. « Il s’agit des notions importantes que doivent savoir les jeunes entrepreneurs togolais afin d’être compétitifs et pouvoir exporter leurs produits », a rappelé Johnson Kuéku-Banka, directeur du CTEF.

Le Made in Togo, à travers la marque du produit, peut donner de la valeur au  produit et lui accroitre sa compétitivité sur le marché national et ou international.

Boukari Loukoumanou, Conseiller industriel
Boukari
Loukoumanou, Conseiller industriel, Conférncier

« Exporter un produit Made In Togo, c’est aussi exporter l’image de tout le pays, et l’on doit donc faire extrêmement attention à ce qu’on exporte», a fait observer Boukari Loukoumanou, Conseiller industriel, lorsqu’il invitait les jeunes entrepreneurs et exposants, à s’intéresser à ce label. Mais en se conformant préalablement aux critères de sélection et de qualité.

Ainsi, pour qu’un produit qui porte le label ‘’Made In Togo’’ puisse être exporté, il doit d’abord être un produit de bonne qualité, avoir une marque, et respecter les autres normes fixées par l’Etat, et les institutions internationales du commerce. Le Togo, pour donner plus de valeur à ses produits, élabore une politique nationale de la qualité qui sera soumise au parlement.