Quelques jours après la validation de son schéma directeur, le Fond national de la Finance Inclusive a été lancé samedi 25 janvier 2014 à Kara. C’est le Président de la République Togolaise, Faure Gnassingbe qui a personnellement lancé le fonds au Palais des congrès de Kara.

Apporter l’assistance technique et financière nécessaire aux institutions de microfinance pour la lutte contre la pauvreté. C’est le but essentiel du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI). Il s’adresse avant tout aux populations à la base. Voilà pourquoi samedi, en lançant le fonds à Kara, le président faure Gnassingbé n’a pas hésiter de s’adresser d’abord aux populations en langue locale (kabye), avant de traduire ses propos aux autres invités. C’est un signal remarquable, le FNFI est avant tout une affaire de la couche souvent marginalisée.

Prévue sur la période 2014-2018, le FNFI permettra donc aux populations marginalisées du système classique de financement d’avoir accès à des microcrédits via les institutions adaptées pour mener leurs activités génératrices de revenus.

Il faut donc comprendre que ce fonds viendra davantage en appui aux populations rurales, aux artisans et aux personnes à faible revenus. C’est une couche qui s’est essentiellemnt tournée vers les microfiances. Le FNFI devra donc renforcer la capacité des institutions de microfinances et fournisseurs de services financiers ; et les aider à mieux définir les stratégies d’accompagnement des bénéficiaires de leurs prestations.

A son lancement, le Fonds National de la Finance Inclusive est financé sur les ressources propres du Togo. Mais les partenaires en développent ne tarderont pas à y mettre la main. L’Union européenne, la BAD, la BIDC l’accompagneront. Leurs représentants ont rassuré samedi le gouvernement Togolais de leur imminente participation à ce mécanisme qui a déjà fait ses preuves ailleurs comme au Bénin voisin.

 En photo MDBAJEJ,  Prosper Houenou . Directeur Général par intrérim du FNFI.