michel_kafando-680x365Le Burkina Faso a désigné ce lundi, le président de sa transition. Michel Kafando a été l’homme du consensus après la signature de la charte de la transition dimanche. Il prête serment ce mardi.

A 72 ans, cet ancien représentant du Burkina Faso aux nations Unies a la charge de mener à bien la transition burkinabè. Désigné par consensus, Michel Kafando a été retenu pour sa neutralité dans les différents soubresauts politiques de son pays.

Le 19 novembre, le diplomate devra nommer son premier ministre qui, à son tour composera son cabinet. Là encore le doute persiste sur la personnalité qui occupera le poste du chef de gouvernement. Mais en attendant, le président de la transition prête serment ce mardi.

La transition est ainsi en bonne voie au Burkina, quelques 15 jours après la chute de Blaise Compaore. C’est aussi la première fois en Afrique de l’Ouest que l’armée cède aussi rapidement le pouvoir aux civils après un renversement de régime. Une leçon, disent certains observateurs. En novembre 2015, le Burkina Faso devra organiser les élections présidentielles.

Photo: Michel Kafando, DR