Après le crash du Boeing 737 Max d’Ethiopian Airlines, l’heure est à l’interrogation sur la sûreté du modèle de cet appareil du géant américain Boeing. Et pour cause, c’est le deuxième accident enregistré presque au décollage par ce Boeing récemment livré à l’Indonésie. La Chine suspend en attendant tous les vols du Boeing 737 de sa flotte.

Illustration, Dr
Illustration, Dr

157 personnes sont mortes dans le crash du vol ET302 d’Ethiopian Airlines dimanche. 37 nationalités sont touchées par le drame. Un togolais figurerait dans l’accident. L’Ethiopie de son côté annonce un deuil national pour ce lundi, la compagnie Ethiopian Airlines étant une des fiertés nationales du pays.

En effet, Ethiopian Airlines est resté l’une des compagnies les plus sérieuses et jugée sûre du continent. En pleine expansion, elle a récemment doté sa flotte de nouveaux appareils notamment des Boeing. Le premier ministre éthiopien qui a annoncé le drame en premier a rapidement promis des enquêtes pour déterminer la cause de l’accident. Du côté de la compagnie, l’on rassure du bon état préalable de l’appareil. Et en attendant, elle cloue au sol tous les Boeing du même modèle. C’est la même décision que la Chine a annoncé quelques heures après l’accident. La Chine dit vouloir s’assurer de la fiabilité de ces Boeing. Et pour cause, un 737 Max récemment livré à l’Indonésie a fait un crash en octobre 2018, quelques minutes après son décollage. De quoi lancer un débat sur le modèle de l’appareil.