ATOPPEL
Hélène Doubidji, présidente de l’ATOPPEL -au micro-

L’Association Togolaise des Organes de Presse Privée en Ligne (ATOPPEL) possède désormais une identité numérique. Dans le cadre du processus de professionnalisation de la presse togolaise, l’association a procédé au lancement officiel de son site internet, www.atoppel.tg. Avec les diverses mutations constatées dans la sphère médiatique, la mise en place de cette plateforme vient apporter un plus dans l’atteinte des objectifs de l’association.

« Le site internet dont nous procédons au lancement ce jour, a pour vocation de donner des informations sur la vie de l’ATOPPEL notamment nos activités, nos projets et évènements. Il est un excellent moyen de promotion pour l’association et de démonstration de son dynamisme » a précisé Hélène Doubidji, présidente de l’ATOPPEL.

Le site de l’ATOPPEL veut offrir aux potentiels partenaires un gage de sérieux. Il fournit un répertoire de tous les organes membres de l’association ; permet à ses membres actuels de suivre entre autres son actualité et de connaitre ses activités. En ce qui concerne de potentiels membres, le site offre la possibilité à tout organe en ligne au Togo désireux d’adhérer à l’ATOPPEL, de faire rapidement la demande en ligne.

Toutes ces innovations ont pour but de permettre à l’association de devenir plus professionnelle dans l’usage des TIC ; tout en remplissant les missions qui lui incombent. Il faut rappeler que le 27 novembre dernier, le Conseil des ministres adoptait un projet de loi portant refonte du code de la presse et de la communication en vigueur au Togo. Au regard des évolutions techniques et technologiques intervenues ces dernières années, le nouveau code prendra donc en compte les médias en ligne.

A noter qu’en marge du lancement officiel du site, l’ATOPPEL a également procédé au lancement d’un projet de formation à l’endroit des médias en ligne.

Créée le 29 Mars 2013, l’ATOPPEL a pour but d’œuvrer pour la professionnalisation et une prise en compte effective de la presse en ligne dans le paysage médiatique au Togo.

L’ATOPPEL a pour objectifs de : renforcer les capacités de ses membres ; promouvoir la liberté d’expression et de communication ; plaider pour la prise en compte de la presse en ligne dans l’attribution de l’aide de l’Etat à la presse ; œuvrer pour la régulation de la presse en ligne ; promouvoir les valeurs d’éthique et de déontologie  et défendre les intérêts des professionnels de la presse en ligne au Togo.