ANPC
Le Gal. Yark Damehame (au micro) et la ministre T. Kolani Yentchare à sa gauche

La météo, cette année est bien capricieuse. Conséquence, une saison pluvieuse intense depuis plusieurs semaines. Au Togo, le gouvernement s’est engagé à rester à l’écoute des sinistrés. Sites d’accueil, prise en charge sanitaire et autres logistiques, l’Agence Nationale de la Protection civile (ANPC) coordonne plusieurs actions en faveur des populations victimes des inondations. Même logique donc dans le Bas-Mono samedi.

Au-devant de la délégation de l’ ANPC dans le Bas-Mono samedi, le ministre de la sécurité et de la protection civile et son homologue de l’action sociale. En effet, le directeur de l’ANPC, le colonel Baka Yoma avait annoncé cette descente sur le terrain pour porter assistance aux sinistrés; après l’étape des évaluations.

ANPC
Le gouvernement Togolais soutient les sinistrés des inondations dans le Bas-Mono, à travers l’ANPC

Des vivres et non-vivres ont donc été offerts aux populations. Le but est de leur apporter un tant soit peu de réconfort. Les deux ministres présents dans le Bas-Mono ont réitéré aux populations la compassion du gouvernement. Le Général Yark Damehame et Tchabinandi Kolani Yentchare ont aussi sensibilisé les populations. Ces sensibilisations ont porté sur les mesures d’hygiènes et de sécurité minimum nécessaires en ces périodes de pluies. Ils les ont appelé à davantage de prudence. Tant le ciel n’a pas fini de déverser des adverses, selon les prévisions météorologiques.

LIRE AUSSI – Inondation : alerte rouge à Agbanakin dans les Lacs

De son côté, l’ANPC continue de maintenir un niveau de vigilance élevé dans les différentes zones menacées par les pluies diluviennes.

Carlos Tobias