CETEF 14 2La 12ème  foire internationale de Lomé ouvrira ses portes du  21  novembre au 8 décembre prochain, sur le site du Centre togolais des expositions et foires de Lomé (CETEF). La cérémonie officielle de lancement a eu lieu ce jeudi 3 juillet à . A cette 12ème édition de rencontre d’échanges des opérateurs économiques d’ici et d’ailleurs, la Pologne et le Sénégal seront les pays à l’honneur.

La cérémonie de lancement a été couplée du lancement du 1er salon international des énergies renouvelables,  et marquait le début de la campagne de promotion de la 12ème édition de la Foire Internationale de Lomé. Cette édition accueille la Pologne et le Sénégal comme pays d’honneur.

Plusieurs opérateurs économiques venus de tous horizons animeront du 21  novembre au 8 décembre prochain, cette 12ème  foire internationale de Lomé. Elle se déroulera sous le thème « les énergies renouvelables : sources de progrès et de développement ».

Le choix de ce thème se justifie par la  volonté de mettre un « accent particulier sur une branche spécifique de l’économie nationale », selon Mr Kuéku-Banka Johnson, Directeur du CETEF.

« La promotion des énergies  propres et renouvelables  dans  laquelle s’inscrit cette 12ème édition, est également un pilier non négligeable  dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il indiqué.

« Le Togo est un potentiel marché à explorer en matière d’énergies renouvelables », a renchéri,  Tall Thierno, directeur de la société africaine des biocarburants et des énergies renouvelables (SABER).

La  Ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé, Bernadette LEGZIM-BALOUKI, a pourCETEF 14 sa part, en lançant cette campagne, salué le succès de l’édition précédente et l’institution du 1er salon international des énergies renouvelables.  « Nous encourageons vivement  cette initiative  et émettons le vœu que le salon abordent les problèmes liés à l’utilisation de ses énergies  et recommande des solutions possibles et réalisables », a-t-elle affirmé.

Ce grand rendez-vous économique désormais annuel se veut une opportunité pour booster les activités économiques en général et commerciales en particulier. Celui de 2013 a été d’un succès sans précédent.

Alice LAWSON