Une plateforme de transaction agricole est lancée ce mercredi à Lomé. Il s’agit d’une bourse dénommée ‘’E-Agribusiness’’. Il s’agit de cinq (5) interfaces pour accéder à de informations en temps réels sur le monde agricole.

E-Agribusines, ce sont cinq (5) interfaces : un centre d’appel, l’USSD des téléphones, le SMS, une application mobile et un site web mises à la disposition du monde agricole pour vendre les produits agricoles, avoir des informations essentielles en temps réels (météo, marchés…). Aussi, les consommateurs ou tout autre opérateurs désirant acheter un produit agricole sais où il est disponible et à quel prix.

Le mécanisme met la technologie au service de l’agriculture. Avec ce mécanisme, l’agriculteur a donc accès à un marché plus vaste et diversifié ; peut augmenter ses revenus en vendant au juste prix ces productions. De ce fait, il a agit sur son inclusion technologique et donc financière. Par une meilleure interaction avec ses clients, il augmente naturellement ses revenus et voit ses conditions de vie s’améliorer.

Pour le monde agricole, c’est une réelle innovation et satisfaction. E-Agribusiness ne nécessite pas d’internet, ni de smart phone ; encore moins la nécessité d’être lettrés. Les modules USSD, le SMS ou encore le centre d’appel en langue locales sont conçues pour une solution inclusive.

« Avec cette initiative, les problèmes que nous rencontrions chaque année -avec la nouvelle politique agricole qui permet de dégager des excédants que nous n’arrivons pas à couler à cause de manque d’information-, aujourd’hui E-Agribusiness va révolutionner l’agriculteur, parce que l’agriculteur, le consommateur et le commerçant, tous ceux là qui sont autour de la filière auront l’information et l’agriculture ira de l’avant », s’est réjoui Ayéfoumi Olou Adara, Secrétaire Général du CTOP qui a hâte d’aller informer les milles membres de sa faitière. Et comme l’a souligné le promoteur du projet, Edeh Dona Etchri, cette solution va contribuer à la sécurité alimentaire au Togo.

E-Agribusiness, c’est aussi de la donnée mise à la disposition de l’Etat et de ses partenaires pour une meilleure définition des politiques agricoles. Le projet né de jeunes togolais a été le premier prix de l’hackathon Agri PME 2017, dans le cadre de l’IT Forum 2017.

Dans les prochains jours, des bandes pub seront sur les médias afin de mieux informer les populations sur la plateforme. Le site web du projet peut d’ores et déjà être consulté au www.e-agricbusiness.com