La presse ghanéenne et le service mondial de BBC sont en deuil. Komla Afeke Dumor, le présentateur de la BBC World TV est décédé le samedi 18 janvier à son domicile à Londres.

Selon les premières informations, la mort de Komla Dumor est intervenue dès suite d’un arrêt cardiaque. Le disparu était âgé de 41 ans et est connu des auditeurs de la BBC dans l’émission « Focus on Africa ».

Umaru Fofona, un collègue de Komla Dumor qui a confirmé aux premières heures la nouvelle, s’est demandé avec peine : « Qu’est donc cette vie pour que nous nous détestons et envions les autres, faire du mal à nos semblables et vouloir que les autres  viennent s’agenouiller devant nous … ».

Komla Dumor , lors d'un de ces tournages
Komla Dumor , lors d’un de ces tournages

Komla Dumor s’est fait connaitre en a couvrant de grands évènements et interviewé de hautes personnalités dans le monde. Sa dernière grande couverture médiatique pour la BBC remonte aux funérailles de Nelson Mandela, l’ex Président sud-africain en décembre 2013.

Après avoir fait ses preuves à la radio Joy Fm à Accra et remporté le prix du meilleur journaliste de l’année 2003, Komla Dumor a rejoint la BBC en 2007.

Komla Dumor a étudié la médecine mais il a changé d’option pour se spécialiser en Sociologie et Psychologue à l’Université du Ghana. Il a décroché par la suite une maîtrise en administration publique à Havard Univeristy. Komla Dumor  est né le 3 octobre 1972 à Accra, au Ghana.

Père de famille, il laisse derrière lui trois enfants. Celui qui s’est imposé comme un journaliste de référence sur le continent et sur le plan mondial n’a jamais suivi une réelle formation en journalisme. Sa voix, unique en son genre, sa passion et l’attention qu’il accorde aux moindres détails de l’actualité l’ont hissé au sommet de la profession qu’il a embrassé.

Après l’annonce de cette nouvelle, le Président ghanéen John Mahama s’est dit consterné par la perte d’un « ami, un frère et un patriote qui se souciait très profondément du Ghana et de l’Afrique … ».

Le président Mahama a, au nom du gouvernement ghanéen, présenté ses condoléances à la famille éplorée.

De notre correspondant au Ghana,

Rejoyce AMEVOR