Kara Diallo (d) , expert AGOA a entretenu les médias sur la loi AGOA ce 20 avril à Lomé
Kara Diallo (d) , expert AGOA a entretenu les médias sur la loi AGOA ce 20 avril à Lomé

Des experts de l’ambassade des Etats-Unis ont exposé jeudi à la Presse Togolaise les enjeux de la loi AGOA, (African growth and opportunity act) ; loi sur la croissance et le développement en Afrique. Et pour cause, le Togo se prépare à accueillir cette année le forum annuel qui réuni les Etats-Unis et les pays éligibles.

La loi AGOA, loi sur la croissance et les opportunités de développement en Afrique facilite l’entrée aux Etats-Unis d’Amérique de plus de 6500 pays en provenance des pays d’Afrique Sub-sahélienne. Votée en 2000, l’AGOA a été amandée en 2002, 2005 et 2006 avant d’être reconduite jusqu’en 2020. Elle des droits de douanes les produits indiqués des pays éligibles.

L’autre objectif de l’AGOA est d’attirer les investissements américains dans les pays d’Afrique sub-sahélienne. En 2016, les entreprises togolaises ont exportés au Etats-Unis pour un montant de 10 millions 885 mille dollars US, toute exportation comprise. Celle dans le cadre de l’AGOA pour cette même année représente 20 mille dollars US. Le Tapioca, les sacs à mains et farine de céréale constituent pour l’instant les produits importants du Togo vers les USA. Mais d’autres secteurs comme l’agroalimentaire avec les ananas bio pourraient vite rejoindre la tendance.

Le prochain forum de l’AGOA a Lomé peut constituer une opportunité pour les opérateurs économiques togolais de mieux cerner les exigences du marché américain pour mieux réorganiser leurs activités en destination de ce pays, premier marché de consommation du monde. Un enjeu que la Presse est invitée à comprendre et à expliquer.