Suzanne Soukoude Fiawonou, DG CFPJ ( au milieu)
Suzanne Soukoude Fiawonou, DG CFPJ ( au milieu)

Une quinzaine de magistrats des tribunaux de 1ère instance ; 2è classe du ressort de la cour d’Appel de Kara se forme à Lomé sur les TIC. C’est au Centre de formation des professions de justice que la formation (CFPJ) s’est ouverte ce lundi.

Pour cinq jours, les magistrats vont se familiariser aux TIC. La formation porte sur l’informatique, la bureautique et internet. L’idée est de rendre ces stagiaires plus performants avec l’usage des TICs. « L’utilisation d’internet permet des recherches pour le droit comparé et le droit national », donne en exemple la directrice générale du CFPJ, Suzanne Soukoude Fiawonou.

La modernisation de la justice, c’est donc aussi l’informatisation des services et la maitrise de ces outils par les acteurs. Pour le compte de 2016, le CFPJ compte organiser seize formations à l’intention des acteurs de la justice. Les TIC occupent une part importante dans ce programme ; programme pour lequel le CFPJ recherche d’ailleurs des financements en lançant un appel à ses partenaires techniques et financiers.