Des acteurs de la société civile et médias à l’école de la décentralisation à Lomé. Ils sont réunis par la Plateforme Citoyenne Justice et vérité (PCJV) pour des échanges autour des enjeux de cette justice administrative et de la démocratie participative.

La PCVJ sensibilise sur la décentralisation
La PCVJ sensibilise sur la décentralisation

Jusqu’au 26 octobre, leaders communautaires, de la société civile et médias vont échanger et renforcer leurs capacités sur la décentralisation. « L’enjeu fondamental est d’amener, à travers eux, les populations à s’impliquer dans les prises de décisions à la base et à se prendre en charge », a déclaré le vice-président de la PCJV, Ampah Johnson-Ansah.

Mais avant, les bénéficiaires de cette session d’échanges sont appelés à mieux cerner eux-mêmes le fonctionnement des structures décentralisées. Ils constitueront ensuite un pool d’acteurs capables de s’impliquer dans la gouvernance locale de leurs communautés. Ce qui va faciliter pour eux, leur rôle de contrôle citoyen et d’action publique.

Des leaders communautaires, réligieux et médias entretenus sur la décentralisation
Des leaders communautaires, réligieux et médias entretenus sur la décentralisation

Pour Ampah Johnson-Ansah, les échanges mettront l’accent sur « l’importance de la décentralisation dans le développement des communautés », « pour stimuler l’engagement de ces leaders pour le processus en cours au Togo ; et relever l’importance de la décentralisation basée sur l’approche des droits de l’Homme, la protection de l’environnent et la notion de genre », a ajouté Ampah Johnson-Ansah.

Bonne gouvernance, gestion rationnelle des biens publics, la notion de redevabilité ;  c’est entre autres les notions que vont s’approprier les leaders communautaires, de la société civile et les médias à cette école de la décentralisation initiée par  la Plateforme Citoyenne Justice et vérité (PCJV).

Carlos Tobias