présidentielles
Abdou Assouma, Président de la Cour constitutionnelle
Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle du Togo
Aboudou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle du Togo

Au complet depuis jeudi dernier, les représentants de la coalition des 14 sont attendus pour leur serment à la cour constitutionnelle ce mardi. Dans un communiqué lu à la TVT, le président de l’institution a appelé les huit membres de l’opposition à prêter serment.

La Cour constitutionnelle a-t-elle attendu en vain les membres de la C14 nommés à la commission électorale nationale indépendante ? Un secret de polichinelle. Dans un communiqué lu ce lundi soir au 20h de la télévision nationale, la Cour constitutionnelle dit attendre le serment des huit représentants de la C14 à 11h ce mardi.

Le texte cite nommément les huit représentants de la C14. Sibabi Boutchou (CDPA), Sebabe-Gueffe Tchah Tchassanti Nouridine (PNP), Kluvia Mateli Ametepe Seth (société civiel, APED-Togo), Atchantsi Abalo Edem (ANC),  Teko Jean Jacques Folly (ANC), Awudi Kodzo Agbenyega (CAR) ; Pessinaba Yamba (ADDI) et Amuzun Assiongbon Ekpé (ANC) sont donc attendus à la Cour constitutionnelle ce mardi, selon l’institution. Jeudi dernier, l’Assemblée nationale nommait le dernier membre de la liste de la C14, mettant un terme à la polémique avec l’UFC.

Mais rien n’est sûr que cette prestation de serment ait lieu, au regard des déclarations de ces dernières heures des leaders de la coalition des 14. A souligner qu’il n’y a aucun délai obligeant les personnes citées à se présenter devant la Cour jusqu’à cette convocation. Mais comme toute juridiction, la cour constitutionnelle pourrait simplement constater l’absence des personnes invitées à donner leur serment et en dresser un procès-verbal mardi si ces dernières décidaient de ne pas y répondre. A noter aussi que la C14 réclamait la recomposition de la Cour constitutionnelle, au titre des réformes institutionnelle avant les prochaines législatives.

Ben Souleyman