La Côte d’ivoire a interdit ce jeudi, par décret pris en conseil des ministres, l’importation sur son territoire, de tout poste téléviseur analogique et ceux non conformes aux normes de diffusion (DVB-T2) et de compression (MPEG 4). C’est une mesure qui est prise en perspective au basculement à la TNT, Télévision Numérique Terrestre, dès juin 2015.

Le décret rendu publique sur la RT1, jeudi, interdit l’importation de tous les postes téléviseurs analogiques. La Côte d’Ivoire anticipe ainsi et protège ses consommateurs qui sont appelés à changer de postes ou à les équiper d’un décodeur spécialisé lors du basculement.

Ce décret intervient en prélude à la migration vers la Télévision Numérique Terrestre(TNT), prévue pour s’opérer au plus tard le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le 17 juin 2020 pour la bande VHF, selon les prescriptions de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Le passage au tout numérique a des avantages comme: une meilleure qualité de réception, d’images et de son, une plus grande capacité de diffusion, des chaînes en Haute Définition (HD), de nouvelles chaînes nationales, et permettra surtout de libérer des fréquences.

Notons que le basculement à la télévision numérique aura en effet entre autres conséquences, l’impossibilité pour les populations détentrices de postes téléviseurs et d’équipements analogiques non conformes, de recevoir les programmes diffusés en mode numérique.

Cette décision prise par le gouvernement ivoirien s’inscrit dans la Stratégie Nationale de Migration vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Le passage à la Télévision Numérique Terrestre (TNT) est un impératif pour tous les pays. La TNT constitue une évolution technique en matière de télédiffusion, fondée sur la diffusion de signaux de télévision numérique par un réseau de réémetteurs hertziens terrestres, selon Wikipedia.

Alex BAKOBASSO

Photo: Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Poste et des TIC, Porte-parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire (Droit réservé)