Des acteurs du secteur agricole à la conférence, mardi au CETEF
Des acteurs du secteur agricole à la conférence, mardi au CETEF

Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique est en première page ce 24 Novembre 2015 à la 12ème foire internationale de Lomé. A travers le thème : « Les chaines de valeurs pour la promotion de l’Agriculture togolaise », le ministère a saisi l’opportunité pour sensibiliser les acteurs de son secteur sur les bonnes pratiques agricoles en vue d’améliorer la rentabilité.

La mauvaise gestion des sols peut amenuiser le rendement.C’est pour éviter au Togo d’être confronter à l’insécurité alimentaire que l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), accompagne les agriculteurs par la vulgarisation des techniques agricoles améliorées.

« La rotation des cultures, les techniques de gestion des mauvaises herbes sont entre autre pratiques que les agriculteurs devraient utiliser » pour améliorer les performances, a suggéré Martin ALE GONH-GOH, directeur de l’ICAT. « La qualité des produits est une opportunité offerte aux producteurs d’avoir des marchés extérieurs », a-t-il ajouté.

Les panélistes à la conférence
Les panélistes à la conférence

Au menu de cette conférence, il était aussi question d’inciter les jeunes à opter pour l’agriculture, et à y faire carrière. « On ne va pas demander à un jeune d’aller au champ avec la houe », a dit en substance Jean BOLOR, Directeur de l’Aménagement de l’Equipement et de la Mécanisation Agricole, en faisant allusion aux efforts du gouvernement en matière de mécanisation de l’agriculture togolaise.

Les participants qui, sont notamment des producteurs agricoles et des transformateurs de produits agro-alimentaires, ont formulés des doléances à l’issue de la conférence. La mise en place des stratégies de suivi dans la transformation des produits agro-alimentaires et de promotion à la consommation locale, font parties des doléances.

Une autre conférence du ministère de l’agriculture est prévue ce vendredi 27 Novembre 2015 toujours sur le site du CETEF. « Entreprenariat agricole : quelle stratégie de financement pour la promotion et l’insertion des jeunes dans l’agriculture », est le thème qui sera débattu.