ONU , Antonio Guterres
Antonio Guterres, SG de l' ONU. Photo/Evan Schneider/UN

Les caisses de l’ ONU sont presque vides. Par conséquent, l’institution pourrait avoir de difficultés à payer son personnel jusqu’à fin d’année. Information portée à la connaissance des employés et reprise par les médias ce mardi. Les Etats membres sont interpellés pour une action urgente.

Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’ ONU en a l’habitude. Il a adressé un courrier à son personnel l’informant des difficultés de trésorerie. Et pour cause, le budget de l’ONU, exercice 2019 est dans le rouge. Première conséquence qui pourrait en découler : possible difficultés à payer les salaires jusqu’à fin 2019. Parce qu’il manque à l’ONU 230 millions de dollars.

Le Secrétaire Général a auparavant informé les Etats membres de la situation. Un clin d’œil particulier aux mauvais payeurs. Les Etats-Unis d’Amérique contribuent à eux seuls à 22% du budget global de l’institution. Mais, selon les médias internationaux, aucune liste de ces Etats non-payeurs n’est pour l’instant communiquée.

L’ONU avait connu les mêmes difficultés en 2018. Le budget 2017-2018 avait été déficitaire de 365 millions de dollars en octobre 2018.

Ben Souleyman