trachome
Image d’illustration

Les interventions militaires ne font pas que des dégâts collatéraux. Il y a aussi les avantages collatéraux. Les populations de Namoudjoga dans le nord du Togo, dans la préfecture de Kpendal-Ouest peuvent le témoigner. Elles bénéficient d’une campagne médicale gratuite de l’opération conduite par les FAT, Forces Armées Togolaises.

C’est une des actions parallèles de l’opération Koundjoaré dans la région des savanes, région frontalières au Burkina et au Nord-Bénin. L’opération vise à contenir une éventuelle infiltration de groupes terroristes sur le sol togolais. Mais ces actions ont aussi des avantages pour les populations prises en charge médicalement par les FAT.

Une action humanitaire qui a surpris les bénéficiaires. Une vingtaine en ont déjà bénéficié. « Nous ne savions pas que ceux qui tiennent les armes peuvent aussi soigner », a déclaré un patient pris en charge. En septembre, le service de santé des FAT avait organisé une consultation. Les démunis ayant besoin d’opération chirurgicale sont pris en charge lors de cette phase de l’intervention.

Hydrocèle, hernie et autres ont été prises en charge. Pour les FAT, c’est une action pour soulager les populations de leur souffrance sur le plan sanitaire. Un acte qui renforce aussi le lien entre populations et hommes en tenue.

Ben Souleyman