edohLe Mouvement Martin Luther King (MMLK) est en campagne de sensibilisation contre la justice populaire. De plus en plus, les togolais s’adonnent à la vindicte populaire. Le mouvement était le 10 décembre, journée consacrée aux droits de l’Homme, à Vogan (45km de Lomé) pour sensibiliser les populations sur le respect des Droits de l’Homme.

Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) a choisi le 10 décembre, journée mondiale des Droits de l’Homme pour démarrer sa campagne de sensibilisation sur le respect des Droits de l’Homme au Togo. Le message porte sur la citoyenneté, le civisme et la justice. De plus en plus de togolais optent pour la justice populaire, en soumettant les présumés coupables de délits de droit commun ou de crime à un lynchage ou au supplice du feu. Ces pratiques portent atteinte à la vie humaine, mais les populations restent sourdent aux injonctions des pouvoirs publics.

mmlkEn initiant cette campagne de sensibilisation, le MMLK veut contribuer à une prise de conscience. L’opération lancée jeudi devra, selon le pasteur Edoh Komi, président du MMLK « cibler les préfectures de la région maritime notamment Vo, Lacs, Yoto, Zio et l’AVé d’une part ; et la capitale notamment les quartiers Bè kpota, Adamavo, Adakpame ,Agoe ,Agbalepedo et les autres banlieues où le phénomène est plus fréquent et opérationnel. »

Jeudi à Vogan, leaders communautaires, responsables administratives et populations ont été entretenues sur la nécessité de respecter les droits humains, et donc la vie humaine. « Nul ne doit se faire justice », a soutenu devant ses interlocuteurs, le pasteur Edoh. Pour les amener à s’approprier les lois en vigueur au Togo, le MMLK a mis à la disposition des participants à cette première séance de la sensibilisation, un document compil des 30 articles de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) et les articles de la Constitution Togolaise qui consacrent les devoirs et les droits des citoyens notamment (10-41 pour les droits / 42 -50 pour les devoirs).