NETTOYAGE PLAGE DE LOME JOURNEE OCEAN
Les volontaires et officiels en plein nettoyage de la plage de Lomé samedi dans le cadre de la journée de l’océan

Une grande opération de nettoyage et de ramassage de déchets sur la plage de Lomé a été organisée ce samedi 10 juin 2017. Cette opération s’inscrit dans le cadre des activités commémorant la journée mondiale de l’océan célébrée le 8 juin de chaque année.

L’initiative portée depuis cinq ans déjà a été mise en place par le Club des Amis des Plages et des Océans (CAPLO), une organisation qui regroupe plusieurs institutions des organisations de la société civile, du secteur public et privé et l’ONG Science et Technologies Africaines pour un Développement Durable (STADD).

NETTOYAGE PLAGE DE LOME JOURNEE OCEAN 2
Ils ont mis au propre la plage de Lomé samedi dans le cadre de la journée de l’océan

Selon les organisateurs, l’objectif 14 des ODD «Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable», vient renforcer les actions menées lors de la célébration de cette journée placée sous le thème «notre océan, notre avenir».

André Johnson le ministre de l’environnement a salué cette initiative d’associer les jeunes qui constituent la relève de demain à cette activité de nettoyage. «En intégrant cette notion de protection des océans et en la pratiquant, nous sommes sûrs d’avoir demain une génération consciente et débarrassée de tout acte de pollution qui pourrait aggraver l’état de santé des océans».

1er à droit, David Gilmour, ambassadeur des Etats-Unis au Togo aux côté de André Johnson, ministre Togolais de l'environnement (2é de la gauche)
1er à droit, David Gilmour, ambassadeur des Etats-Unis au Togo aux côté de André Johnson, ministre Togolais de l’environnement (3é de la droite)

Cette journée a aussi connu la participation de l’ambassadeur des Etats-Unis David Gilmour qui a tenu à apporter son soutien à cette activité pour la protection de la côte togolaise.

Clément Gado