Soldats nigérians faisant partie de la mission des Nations unies au Darfour (Minuad). AFP/Stuart Price
Soldats nigérians faisant partie de la mission des Nations unies au Darfour (Minuad).
AFP/Stuart Price

Les Nations-Unies célèbrent ce 29 mai, la journée internationale des Casques Bleus. Cinq togolais morts en mission vont être décorés à titre posthume ce vendredi au siège de l’ONU à New-York. A Lomé, la journée a démarré avec une conférence-débat.

Parmi les 126 casques bleus décédés en mission lors de l’année 2014, cinq togolais. «Nikabou Awal Djato, Tchim Gnandi Gbandi, Makdjene Tchissi, Pina Alai et Koffi Bahayi sont morts lors de la mission de paix de la MINUSMA au Mali et de l’ONUCI en Côte d’Ivoire. Ce vendredi, ils seront décorés à titre posthume au siège des Nations-Unies à New-York ; un événement qui commémore la mémoire de tous ces hommes et femmes qui ont laissé leur vie dans les missions de maintien de la paix dans le monde.

Lomé honore aussi la mémoire de ces braves soldats. A travers le thème « opérations de maintien de paix dans le monde ; contributions des contingents militaires des pays membres des Nations Unies » ; le forum togolais de la société civile pour le développement a voulu saluer l’abnégation des Casques Bleus qui risquent leurs vies pur la paix et leur rendre un hommage mérité lors d’une conférence-débat.

Les Nations Unies ont consacré cette journée pour célébrer les Casques Bleus depuis 2002. Le conseil des Nations unies a déployé la toute première mission de paix au Moyen-Orient le 29 ami 1948, date départ de la mission des Casques Bleus.