Le 1er juin, le Togo observe la journée de l’arbre. L’initiative prise depuis 1977 prend une allure particulière cette année. Le gouvernement lance une campagne spéciale de reboisement qui devra couvrir toute l’année.

300 mille plants ! C’est l’objectif fixé par le gouvernement pour la seule journée du 1er juin. Le gouvernement togolais a invité les populations à s’impliquer dans la campagne nationale de reboisement annoncée pour durer toute la période pluvieuse.

Au-delà du 1er juin, toute la population togolaise est encouragée à continuer par planter des arbres, à les entretenir. L’idée consiste à remparer le couvert forestier au Togo. Selon le ministre Foli Bazi Katari de l’environnement et des ressources forestières : « si rien n’est fait, d’ici 10 ans, nous allons perdre environ 55 millions d’arbres. Nous avons une surexploitation forestières, 5 millions d’arbres sont détruits par an».

Pour donner l’exemple, les institutions de l’Etat sont mobilisées, à partir des ministères. « C’est une affaire de tous les ministères », a précisé le ministre de l’environnement et des ressources forestières, Folly-Bazy Katari. Quelques semaines auparavant, il a sillonné le territoire national pour sensibiliser les acteurs locaux. Son ministère rassure avoir pris toutes les dispositions pour mettre un plant à la disposition de chaque togolais le souhaitant.

Les mairies ont été impliquées dans l’opération avec un plan de reboisement. Chaque mairie est encouragée à attendre au minimum 1.000 plants ce 1er juin 2021.

Carlos Tobias