A quelques jours du démarrage des Jeux Olympiques d’été, Rio 2016 (05 au 21 aout), les sélections qualifiées pour le tournoi de handball masculin sont fixées sur leurs adversaires de groupe. Champion d’Afrique en titre, l’Egypte est dans le groupe B tandis que la Tunisie, vice-champion d’Afrique, a été placée dans le groupe A avec la France double champion olympique en titre.

Ce sont 12 sélections masculines qui iront à l’assaut du podium olympique à Rio. Outre, la France, ogre du handball masculin de la décennie, la Tunisie défiera en poule, la Croatie, médaillée de bronze à Londres-2012 ou encore le Qatar. Second représentant africain pour la course au podium olympique, de ce tournoi de handball, l’Egypte devra batailler, en phase préliminaire, contre le Brésil, pays hôte, la Suède, vice-champion olympique, ou la Pologne notamment.

Quart-de-finaliste aux Jeux Olympiques de Londres 2012, – son meilleur résultat aux JO-, la Tunisie sera à sa quatrième expérience au tournoi olympique de handball masculin durant la campagne de Rio de Janeiro. Absente en 2012, L’Egypte sera à sa 6e participation. Le meilleur rang occupé par les Pharaons du handball aux Jeux Olympiques est à ce jour une 6e place en 1996. Les quatre premiers de chaque groupe, de cette 13e édition du tournoi olympique de handball masculin, se qualifieront pour le tour à élimination direct au terme duquel sera connu le champion olympique. Le tournoi olympique de handball des JO de Rio de Janeiro se tiendront du 6 au 21 aout 2016.

Le tableau complet de la phase de groupe du tournoi de handball masculin des JO de Rio-2016

 

Groupe A                 Groupe B

 

France                      Pologne

Danemark                Slovénie

Croatie                    Suède

Qatar                       Allemagne

Tunisie                    Brésil

Argentine                 Egypte

 

 

 

Ben KADE