Les chrétiens catholiques du monde entier sont entrés dans la passion du Christ dès ce jeudi, jeudi saint. C’est le début du triduum pascal, célébrant la passion et la résurrection de Jésus. Ce jeudi, à la paroisse saint Martyres  de l’Ouganda, le père célébrant a appelé les fidèles à l’humilité lors de la célébration qui rappelait le lavement des pieds des disciples par le Christ.

Le Jeudi saint est le jeudi précédant la Pâques. Pâques qui signifie la passion et la résurrection du Christ. Cette messe du Jeudi Saint est marquée par une cérémonie particulière, le  lavement des pieds des fidèles. À la paroisse saint Martyres  de l’Ouganda, à Lomé, douze enfants fidèles –au nombre des disciples du Christ- ont été choisis pour l’occasion.

Cette cérémonie rappelle ce qu’a fait le Christ lors de la scène (dernier repas avec ses disciples, avant de souffrir sa passion). L’évangile du jour tiré du livre de Jean XIII, 1-15, a relaté comment le Christ a lavé les pieds des douze apôtres. C’est aussi la commémoration de la dernière scène de Jésus, instituant l’Eucharistie.

Ce geste de Jésus envers ses disciples signifie l’ « Amour et l’humilité », pour rappeler que l’Eglise est humblement au service des enfants de Dieu.