Jacques Chirac
Jacques Chirac à Jérusalem, en 1995

Jacques Chirac, l’ex-président Français est décédé ce jeudi. On le savait malade et très affaibli depuis qu’il a quitté l’Elysée. Plusieurs fois donné pour mort, Jacques Chirac a rendu l’âme à l’âge de 86 ans à son domicile.

Président de la République française de 1995 à 2007. Victime d’un AVC en 2005, Jacques Chirac a disparu des radars pour réapparaître dans une affaire de corruption. L’annonce de son décès faite par son gendre précise qu’ « il est mort paisiblement au milieu des siens ».

Aimé ou détesté des dirigeants du monde entier, Jacques Chirac a été remarqué par son opposition à l’administration Bush d’envahir le pays de Saddam Hussein. Le « lion politique » était un homme accompli politiquement. De la Mairie à la présidence, Jacques Chirac a occupé tous les postes de prestige de la France.

Beaucoup le surnommaient le Bulldozzer ; du fait de son activisme sans détour. Fin négociateur et véritable stratège ; Chirac, durant ses 12 années de présidence, aura parcouru le monde pour défendre en premier lieu les intérêts français, quitte à frustrer ses proches. Sa carrière fut ternie par le procès des emplois fictifs dans lequel il a été condamné par sursis.