Les portes de la 15e foire internationale de Lomé sont désormais ouvertes depuis ce vendredi. Le ton à été solennellement donné par Bernadette Légzim-Balouki, ministre du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé. Et le Burkina, pays invité d’honneur est présent avec la plus forte délégation.

Le Burkina, la plus grande délégation à cette foire
Le Burkina, la plus grande délégation à cette foire

« Le Burkina est honoré d’avoir été choisi comme pays d’honneur de cette foie; une foire qui fait la fierté des opérateurs économiques de notre région. Elle reste une des plus grande manifestations commerciales de la sous-région ouest-africaine », a déclaré le ministre du commerce et de l’artisanat du Burkina, Harouna Kaboré. Il s’est aussi félificté de ces échanges commerciales sud-sud; en saluant le “le rôle important du secteur privé des pays ».  » Une foire à l’échelle de notre sous-région constitue en effet, une forte initiative de propulsion de l’intégration économique de nos pays. Elle marque aussi la volonté de nos deux pays de renforcer les échanges commerciaux et la compétitivité de nos activités économiques et financières de nos Etats dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel », ajouté le ministre Burkinabé.

43 stands de 9m² soit 337m², 86 entreprises et sociétés avec une centaine d’exposants! Le Burkina Faso, pays invité d’honneur à cette manifestation s’est illustré positivement en battant le record de délégation détenu par l’Egypte  depuis 2016 avec 30 exposants sur 270 mètre carrés. Les participants Burkinabè  présents à la 15ème foire internationale de Lomé sont dans divers domaines à savoir, le textile, l’agroalimentaire, l’artisanat et bien d’autres encore.

« Ces chiffres ne tiennent pas compte des exposants traditionnels burkinabé  à la Foire de Lomé qui ont gardé leurs places dans le pavillon MONO », a précisé le directeur du CETEF, Johnson Kuéku-Banka avant d’ajouter que « les exposants viennent de divers horizons à savoir, le Bénin, le Ghana, le Mali, le  Sénégal, le Cameroun, le Maroc, le Kenya, l’Egypte et bien d’autres encore.

Le lancement de cette 15e édition de la foire internationale de Lomé, placée sous le thème, « chaîne de valeur, vecteur du progrès économique » à été aussi l’occasion pour la ministre Togolaise du Commerce Bernadette Légzim-Balouki, d’encourager les uns et les autres, « à  inscrire leur activités  dans cette nouvelle dynamique de chaînes de valeur afin d’exploiter tout le potentiel des différents produits des terroirs et faire du commerce un véritable levier de croissance économique et de réduction  de  la pauvreté »

Elle a par ailleurs saisi cette occasion  pour  « inviter les opérateurs économiques  ainsi  que le public, à  participer activement  aux  différents  panels qui  se  dérouleront pendant cette manifestation,  afin d’échanger  et  de  partager les expériences pour certains,  et pour  d’autres  de  découvrir les  avantages de ce  concept  de chaînes de  valeur ».

Grand rendez-vous annuel d’affaires pour développer  des activités  tout en découvrant de nouveaux marchés aboutissant  à  de  nouveaux  contrats, la foire internationale de Lomé sera aussi marquée par des évènements culturels, des conférences et panels.

A noter qu’en dehors de ces débats d’autres activités sont inscrites  à l’agenda de cette édition notamment des rencontres B to B spécialement ouvertes cette année aux  non -participants à la foire.

Clément Gado