serment
Faure Gnassingbé a prêté serment ce dimanche 3 mai 2020

Le président élu de la République Togolaise a prêté serment, dimanche 3 mai 2020. Une cérémonie durant laquelle le président de la Cour constitutionnelle s’est personnellement adressée à ceux qui contestent la victoire de Faure Gnassingbé. Abdou Assouma nommément cité Mgr Kpodro, meneur de cette contestation…

A la Place des Fêtes de la présidence de la République ce dimanche, deux faits marquants. L’investiture de Faure Gnassingbé déclaré élu le 2 mars 2020 à l’issue de la présidentielle du 22 février 2020. Le second, l’adresse presque personnalisée du président de la Cour constitutionnelle à l’endroit des contestataires de la victoire de Faure Gnassingbé.

« Le suffrage universel a donc décidé, il n’y a plus personne pour s’y opposer. Si d’aventure par mégarde ou par étourderie, quelqu’un s’y oppose, la force doit rester à la loi, dans sa rigueur, quel que soit l’âge de son auteur », a déclaré le président de la Cour constitutionnelle. Un message mi- voilé destiné à la dynamique Kpodzro qui conteste les résultats des élections du 22 février. Abdou Assouma ne s’est donc pas arrêté là ! Il a nommé le prélat et fait allusion à l’investiture qu’il a présidée peu avant la campagne présidentielle, désignant Agbeyomey Kodjo comme candidat de la dynamique.

Parlant du lieu de la manifestation, Adbou Assouma n’a pas manqué l’occasion de dégainer sur Mgr Kpodzro. « Cette belle salle, transformer en temple du droit, c’est-à-dire la cour constitutionnelle…Ce n’est pas une église, ce n’est pas l’église de Mgr Kpodzro où il intronise le président Gondwanais, d’une république qui n’existe que dans leur imaginaire », a déclaré Abdou Assouma.

Il a fustigé les revendications « du fameux gagnant », l’invitant à apporter « un commencement de preuve » de sa victoire.

Ces déclarations ont été suivies d’une sorte de bilan du président élu. Le président de la cour constitutionnelle est revenu sur les réalisations de Faure Gnassingbé depuis 2005. « Notre pays a retrouvé le chemin de son développement économique et social en 2006 déjà », a déclaré Abdou Assouma.

Avec sa prestation de serment, Faure Gnassingbé démarre un nouveau mandat de cinq ans.