La connexion internet haut débit, le service est encore un rêve pour les togolais. Le gouvernement a annoncé vendredi son intention d’élargir le secteur à deux nouveaux opérateurs économiques. Ces potentiels opérateurs devraient satisfaire des besoins bien spécifiques dont la fourniture de la connexion haut débit.

L’idée, c’est de « démocratiser » le service internet haut débit pour le rendre accessible à toutes les couches. Le gouvernement togolais ouvre donc le marché, deux places sont à prendre. Les soumissionnaires devront être en mesure de fournir de services internet de haut débit.

« De manière générale, ce projet aidera l’Etat du Togo dans sa volonté de transformer le paysage actuel de l’internet en un marché réellement concurrentiel au profit des usagers et du secteur », souligne le communiqué du ministère de l’économie numérique. Les opérateurs qui pourraient être intéressés par cet offre doivent aussi pouvoir assurer « la fourniture de liaisons, la fourniture d’adresses IP, la fourniture de services Internet, la location d’infrastructures, les services d’accès à travers des Hotspots (Wi-Fi) ainsi que des services à valeur ajoutée. »