Conférence de Presse du Gouvernement togolais à Lomé

Le PM Ahoomey-Zunu, ouvrant la conférence de Presse
Le PM Ahoomey-Zunu, ouvrant la conférence de Presse

Conférence de Presse ce mardi, 2 juin 2015 à la présidence de la République Togolaise. Présidée par le premier ministre Séléagodji Ahoomey-Zunu, chef du gouvernement, cette conférence annonçait officiellement le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité maritime du 2 au 7 novembre 2015. Le Togo prépare une charte pour répondre au fléau en Afrique.

Le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement se tiendra du 2 au 7 novembre 2015 à Lomé autour de deux axes à savoir : la Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime et la sécurité maritime et le développement. Il doit aller au-delà des engagements et des résultats des rencontres de Yaoundé en juin 2013 et des Seychelles en février 2015. L’idée soumise par le Togo et validée par l’Union Africaine signe le retour du Togo sur la scène internationale –cela fait plus de 15 ans que le pays n’a pas organisé un sommet d’une telle envergure- ; environ quatre mille personnes sont attendues à Lomé dont les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, des acteurs des questions de mer et de la sécurité maritime pour réfléchir sur les causes profondes de l’ampleur de la piraterie sur nos côtes.

Le Ministre Robert Dussey,à la conférence ce mardi, face au public et à la Presse
Le Ministre Robert Dussey,à la conférence ce mardi, face au public et à la Presse

Au soir du 7 novembre 2015, le Togo espère faire passer une charte, « la charte de Lomé » afin de doter l’Afrique d’un texte qui réglemente la sécurité maritime sur le continent. Le Togo, comme l’a confirmé le ministre Robert Dussey des Affaires Etrangères et de la Coopération « espère faire des lobbying auprès des communautés qui composent l’UA, afin de voir adopter la charte de Lomé ». Ce sera un succès et un défi relevé. Cette charte sera ensuite envoyée à l’ONU pour être votée comme une résolution.

La conférence de Presse de ce mardi a donc fait le point des préparatifs à la Presse nationale et Internationale. Du 2 au 3 novembre 2015, ce sera la réunion des experts et autres plénipotentiaires ; du 4 au 5, la réunion ministérielle puis le 7 novembre 2015, le sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement sur la sécurité maritime et el Développement en Afrique.

Pour le Ministre Robert Dussey, « le gouvernement Togolais a suffisamment investi dans la sécurisation de son port, le port de Lomé est l’un des plus sécurisé. Tous les bateaux qui accostent à Lomé ne sont pas forcément destinés au Togo mais arrivent à cause de la sécurité. Le Togo a donc une expertise à mettre au profit des autres pays. C’est pourquoi le Togo a été choisi pour cette conférence dès qu’il en a soumis l’idée ».

Même si la Presse s’attendait à une première, une conférence de Presse animée par le Président de la République en personne ; ce qui n’a pas été e cas, elle s’est toute fois contentée des informations utiles qui lui permettent de mieux suivre l’évolution des préparatifs de ce grand rendez-vous de Lomé, qui aussi, marque le retour du pays dans le concert des nations.