Le président togolais Faure Gnassingbé, accompagné de ses homologues du Bénin, le Dr Boni Yayi et du Nigérien Mahamadou Issifou ainsi que du PDG du Groupe Bolloré, a procédé ce 14 octobre 2014, à l’inauguration du 3ème quai du port autonome de Lomé. Lancés le 04 mars 2011, les travaux de construction de ce troisième quai long de 450 m, ont nécessité un investissement de 300 milliards, financé par le multinationale français.

 

Avec une profondeur de 15 m, l’ouvrage ouvre les portes de Lomé aux navires de troisième génération. Il constitue le joyau qui manquait à la plate-forme portuaire de Lomé pour accueillir des navires pouvant transporter jusqu’à 7000 conteneurs de 20 pieds.

S’exprimant à la cérémonie d’inauguration, le Premier ministre Arthème Séléagodji Ahoomey-Zunu, a déclaré que la construction d’un 3è quai au Port autonome de Lomé, comporte des enjeux qui vont bien au-delà des préoccupations strictement nationales. « Avec son 3e quai, le Port autonome devient un outil stratégique pour l’intégration dans la sous-région ouest-africaine. Il a été conçu pour que les nouveaux atouts du seul port en eau profonde de l’Afrique améliorent l’offre de service pour toute la sous-région et en particulier pour les pays enclavés de l’hinterland », dira-t-il.

QUAI 2OK

Le PDG du groupe Bolloré, M. Vincent, s’est pour sa part, engagé à accompagner les pays de la sous région dans leur marche vers le développement. « Il nous semble donc impérieux de créer les conditions d’une croissance économique forte. Avec ses projets, nous avons la conviction que le Togo est sur la voie d’une émergence économique et notre devoir est d’accompagner cette dynamique», a-t-il indiqué.

La mise en service du quai va permettre au Terminal à conteneurs de doubler ses capacités d’accueil et de traitement des navires.

Francine DZIDULA

 

Photo1: Faure Gnassingbe (g) déclenchant le bouton de mise en marche du quai; entouré de ses homologues du Bénin et du Niger