Hodabalo Awate (au micro)
Hodabalo Awate (au micro)

C’est le 30 novembre dernier qu’il a été nommé à la tête de la préfecture du Golfe. Après sa prise de fonction, le nouveau préfet de la préfecture du Golfe va à la rencontre des chefs contons  et de villages. Le mardi 20 décembre, il s’est rendu dans les cantons d’Agoè Nyive et d’Amoutivé.

Le nouveau préfet de la préfecture du Golfe, le Colonel Hodabalo Awate a, à sa charge, et la préfecture du Golfe et la nouvelle préfecture d’Agoè Nyivé qui est encore sans préfet.
Prendre contact avec les communautés des deux cantons, c’est l’objectif de la tournée de ces derniers quelques jours après sa prise de fonction à la tête des deux préfectures. C’est une mission qui selon lui ne peut aboutir que par la contribution des communautés.

A Apédomé dans Agoè-Nyivé tout comme à Klébatèmé dans Amoutivé, le préfet a insisté sur la culture de la paix, le pardon, la cohésion et l’union des forces. Pour lui,  il nécessite une franche  collaboration avec les institutions préfectorales et différents chefs avec lesquels il devra œuvrer pour le développement des deux préfectures.

L’accès à l’électricité, la construction des écoles et des centres de soins dans les villages, les infrastructures routières et de loisirs, sont des doléances que les communautés ont formulées à l’endroit de l’autorité. C’est d’ailleurs des besoins qui selon le préfet,  font parti des éléments partitifs au développement d’un milieu. Par la même occasion, il a convié  ces communautés au  respect des réserves de l’Etat qui serviront à concrétiser leurs demandes.

Serge TASTOME