Guinée Equatoriale
En Guinée Equatoriale, les compagnies pétrolières s’engagent dans le développement durable

En Guinée Equatoriale, les compagnies pétrolières s’engagent dans le développement durable. Dans un message diffusé ce mercredi, « African Energy Chamber » se félicite de cette action du secteur pétrolier. « La Guinée équatoriale est un excellent exemple; de ce que l’industrie pétrolière peut réaliser en s’associant aux communautés et à la société en général », relève la compagnie.

Motif de cette sortie médiatique, le programme d’élimination du paludisme sur l’île de Bioko (Bioko Island Malaria Eradication Program, BIMEP) en Guinée Equatoriale. Aussi, l’Assemblée générale des Nations-Unies l’a reconnu cette semaine comme la « contribution des sociétés pétrolières au développement socio-économique de la Guinée équatoriale ».

De grandes sociétés pétrolières du pays soutiennent l’initiative. C’est le cas de Marathon Oil, Noble Energy et Atlantic Methanol Production Co (AMPCO). L’ONU considère qu’il s’agit d’un des programmes de santé publique les plus réussis au monde. Le BIMEP associe ONG, un institut de santé, de recherche et le ministère équatoguinéen de la santé.

« La reconnaissance mondiale du succès de BIMEP et de sa remarquable réussite rappelle que le secteur du pétrole et du gaz et ses sociétés ne sont pas que des foreurs ou des exportateurs de ressources naturelles. En investissant en Afrique, en embauchant des Africains et en réinvestissant dans des projets et des initiatives socialement responsables, ils construisent des nations, augmentent notre valeur nette et font de l’Afrique une meilleure place où vivre ». Déclaration de NJ Ayuk, président de la Chambre africaine de l’énergie et PDF du cabinet juridique de Centurion.

Des résultats encourageants du BIMEP en Guinée Equatoriale 

En quinze ans, le programme BIMEP a permis de réduire de 63% la mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Est également réduite de 76%, la prévalence de l’infection par le paludisme. Le pays a connu une réduction de 90% de l’anémie sévère due au paludisme chez les moins de 5 ans.

African Energy Chamber veut mettre les projecteurs sur les réalisations des industries pétrolières. « Bien qu’elles aient un impact considérable sur la vie des Africains, de telles initiatives bénéficient rarement de la reconnaissance qui leur est due », déplore la compagnie. Elle rappelle ainsi le rôle des compagnies pétrolières dans le développement socio-économique durable sur le continent.