Mali
Robert Dussey et Assimi Goïta, à Bamako- 7 juillet 2022

Lomé va accueillir en septembre une nouvelle réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali (GDT-Mali). C’est ce qui ressort d’une visite de travail du Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères ce 7 juillet à Bamako.

Robert Dussey a rencontré le président de la transition malienne, Assimi Goita. Les deux ont passé en revue les avancées faites par le pays et la Cedeao conduisant à la levée de l’ensemble des sanctions prises contre le  Mali. Assimi Goita a exprimé, au Togo et à son président Faure Gnaasingé, sa reconnaissance pour son implication dans la recherche de sortie de crise entre son pays et l’instance communautaire.

Les nouvelles donnes ont été également l’objet d’échanges entre le Pr. Robert Dusset et son homologue malien, Abdoulaye Diop. Ce dernier a réaffirmé la disponibilité du Mali à respecter ses engagements pour la réussite de la transition. Ainsi, les deux patrons de la diplomatie togolaise et malienne ont annoncé la tenue à Lomé d’une prochaine réunion du Groupe de soutien à la transition au Mali. Ce rendez-vous devra permettre de relancer l’appel à la solidarité pour aider le Mali à sortir de la crise sociopolitique née du renversement du président IBK.

Le Togo est fortement impliqué dans le dossier Malien. Les autorités maliennes ont formellement demandé au Togo de jouer ce rôle de médiation entre le Mali et la Cedeao.

Ben Souleyman