présidentielle 2020
Tchambakou Ayassor, Président de la CENI , au micro

Le groupe des cinq, la France, l’Allemagne, Les Etats-Unis, l’Union Européenne et le système des Nations-Unies a rencontré ce mercredi la CENI. Les ambassadeurs du G5 sont allés s’informer de l’avancement des préparatifs pour le scrutin du 22 février 2020.

L’état des lieux et des dispositions prises pour la transparence du scrutin, l’affichage des résultats dans les bureaux de vote, les procès-verbaux…voilà les différents points abordés avec la CENI. Le G5 a été rassuré des mesures prises pour l’effectivité de ces points.

De son côté, le G5 a partagé avec la CENI les grandes lignes de ses rencontres avec les autres acteurs que sont les institutions de la République impliquées et les candidats. A la sortie de cette séance de travail avec la CENI, Damien Mama, représentant résident du système des Nations-Unies a confié à la Presse le constat du G5. « Nous avons constaté simplement que la CENI est en train de faire énormément d’efforts pour s’assurer que le scrutin ait lieu tel que souhaité par les différents acteurs », a déclaré M. Mama.

Le G5 a aussi émis le vœu de voir ce scrutin se dérouler dans la paix et dans la transparence, conformément aux textes en vigueur au Togo.

Ben Souleyman