séminaire gouvernemental
Faure Gnassingbé, présidant le séminaire gouvernemental

Le gouvernement togolais a démarré ce lundi à Lomé un séminaire de deux jours. Une semaine après la formation du gouvernement Dogbè, il s’agira d’exposer clairement à chaque ministre sa mission. Le président de la République préside lui-même ce séminaire gouvernemental.

L’exercice se tient au Palais de la présidence à Lomé. Le séminaire gouvernemental permettra « d’échanger avec la nouvelle équipe gouvernementale », a écrit sur sa page Facebook le président de la République.

Jusqu’au 14 octobre, chaque ministre aura une idée plus détaillée de sa mission. La feuille de route que défend le gouvernement est structurée en trois grands axes :

  • Le renforcement de l’inclusion et l’harmonie sociales ; la consolidation de la paix
  • La dynamisation de la création de l’emplois
  • La modernisation du Togo et le renforcement de ses structures.
  • séminaire gouvernemental
    Une vue partielle des ministres

     

Au menu de ce séminaire, des sujets d’actualité comme la gestion de la crise du coronavirus. Mais essentiellement, le but de ce séminaire est de rechercher la cohésion de l’action gouvernementale, d’appeler à la discipline collective pour l’atteinte de résultats. C’est en cela que la vision du président de la République concernant chaque projet sera réexpliquée aux ministres, avec des consignes de leurs mises en œuvre. Face à la nécessité du réaménagement du programme national de développement, Faure Gnassingbé veut recentrer l’action gouvernementale autour des sujets prioritaires dont le projet d’identification biométrique (dont l’impact recherché est transversal), l’accès aux soins universel ou encore la création d’une banque digitale.