A la CCIT de Lomé, un dispositif pour suivre en direct le forum Togo UE
A la CCIT de Lomé, un dispositif pour suivre en direct le forum Togo UE

Lomé abrite du 13 au 14 juin, le 1er Forum Economique Togo – UE. Cet évènement qui réuni des personnalités du monde politique et des affaires se veut un cadre d’échanges et d’opportunités sur les investissements au Togo. Alors que plus de 400 acteurs sont conviés à cette rencontre dans le plus grand hôtel de la capitale, bien de togolais suivent de loin l’événement, chacun selon ses intérêts et ses avis.

Le forum Economique Togo – UE s’inscrivant dans la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) vise ainsi à doter le secteur privé d’outils approprié afin d’assurer la croissance national et l’amélioration du climat des affaires.

Selon M. Tchalla, un opérateur exerçant dans le commerce « le discours d’ouverture du président Faure Gnassingbé à l’occasion de ce forum nous donne foi sur les réalisations que notre pays vise à atteindre. On nous parle depuis un moment du PND et du rôle du secteur privé. Il nous faudra donc être très attentif aux résultats de ce forum afin d’y trouver de nouvelles opportunités. »

Un important dispositif de sécurité  déployé aux abords du centre du forum à Lomé
Un important dispositif de sécurité déployé aux abords du centre du forum à Lomé

Pendant ce temps dans les artères de la capitale, c’est un important dispositif de sécurité qui a été déployé occasionnant des contrôles ou des déviations par endroits. « Je ne savais même pas qu’il se passe quelque chose en ville avant d’apercevoir les forces de l’ordre. Ça été difficile d’aller sur mon lieu de commerce à cause des déviations et j’imagine que j’aurais moins de client cette journée », nous a confié Akofa, revendeuse dans les environs du CCIT.

Durant son allocution d’ouverture, le président Faure Gnassingbé a souligné que la tenue de ce forum vise « à consolider les liens de coopération entre le Togo et l’union Européenne afin d’accroitre les investissements et la création d’emplois. »

Lire aussi: Forum Economique Togo – UE : l’opération de charme des opérateurs économiques européens débute à Lomé

Beaucoup sont ces jeunes qui espèrent vraiment des résultats rapides en ce qui concerne la mise en œuvre du PND, surtout dans la lutte contre le chômage. Pour d’autres, c’est l’indifférence totale. « Si on trouve des avantages à tout ce que le gouvernement est en train de mettre en place, tant mieux, sinon Forum ou pas on continue de vivre au jour le jour. » nous à laisser entendre Kossi, conducteur de taxi-moto.

Rappelons que le Forum Togo – UE, c’est aussi plus d’une centaine de projets qui ont été sélectionnés afin d’être présentés aux investisseurs lors des rencontres B2B. Une aubaine pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent élargir leurs carnets d’adresses et leurs possibilités d’actions. Et de son côté, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT), afin de permettre aux opérateurs économiques togolais de ne rien manquer du contenu des travaux, a aménagé dans ses locaux un dispositif pour leur permettre de suivre la retransmission en direct de l’évènement.

Clément Gado