Le colonel Amana Kodjo, nouveau commandant de la FOSAP

Le colonel Amana est nommé commandant de la force spéciale mixte anti-pandémie, ce 28 avril 2020. Il remplace à la tête de la force, le lieutenant-colonel Yaovi Okpaoul. La mesure annoncée ce lundi par le gouvernement est ainsi effective. Le colonel Amana aura pour mission de faire respecter les mesures de lutte contre le Covid-19 dans le strict respect des lois en vigueur.

C’est ce que semble reprocher le gouvernement à l’équipe sortante. Dans un communiqué publié lundi soir, le gouvernement a déploré les incidents notés lors du couvre-feu et à demander l’ouverture des enquêtes.

Lire aussiTogo : la Force anti-pandémie change de commandement, le gouvernement fait diligenter des enquêtes sur les bavures

En attendant, il revient au commandant de la 1ère région de gendarmerie de prendre le relai. Il a pour adjoint gendarmerie, le lieutenant-colonel Soulé Abdermane de la gendarmerie. Le chef de bataillon Bilakinam Sounouba  prend le commandement adjoint des FAT de la FOSAP. Pour la Police, c’est le commissaire divisionnaire Atabuh Kossi Djignéfa, commissaire centrale de Lomé qui représentera le commandement adjoint Police.