La 22è édition des trophées Glo-CAF Awards  a livré son verdict le 9 janvier 2014 à Lagos au Nigeria. L’international ivoirien Yaya Touré a été élu meilleur joueur africain de l’année par la quasi-totalité des entraîneurs, devant le nigérian John Obi Michael et Didier Drogba, un autre ivoirien.

Lors du vote, Yaya Touré -qui évolue au club Manchester City en Angleterre et qui vient de gagner ce titre pour une troisième fois consécutive- a été préféré aux autres postulants. Sur les 41 entraineurs qui ont participé au vote, 28 ont porté leur choix sur Yaya Touré, pendant que John Obi Michael s’est vu classé deuxième, Didier Drogba lui, est arrivé en troisième position.

Selon un journaliste sportif à Lagos, quoique Yaya Touré n’ait pas gagné la CAN cette années 2013 avec les Eléphants, sa performance avec  Manchester City (9 buts  marqués en Première League) ont fait de lui un meilleur joueur. Pour le vote, il s’est révélé que sur les 28 entraineurs qui ont voté pour Yaya Touré, figurent des pays tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Tchad, la Mauritanie et le Soudan du Sud.

Quant à Obi Michael, il a seulement eu quatre votes provenant des entraineurs du Nigeria, de la Libye, de la Zambie et du Soudan.

En somme, après le vote, il s’est dégagé un constat portant sur une question linguistique, car presque la plupart des pays francophones ont voté pour Yaya Touré avec l’appui des pays lusophones.

Rappelons qu’avec le troisième trophée Glo-CAF Awards, Yaya Touré talonne de près le camerounais Samuel Eto’o qui totalise quatre titres gagnés respectivement en 2003, 2004, 2005 et 2010.

Photo: Yaya Touré , Ballon d’Or Africain, 2013. Photo: CAF