C’est une information AFP reprise par l’Equipe.fr. Trois dirigeants sportifs africains dont le togolais Tchanilé Bana sont visés par des sanctions. Ils sont accusés de matchs truqués. Le Togolais risque une suspension à vie.

Ils sont soupçonnés de « malversation», souligne l’article qui rappelle ces matchs dit ‘’truqués’’ en Afrique du Sud en 2010. Des matchs amicaux lors des préparatifs du mondial 2010.

La chambre d’instruction de la commission d’éthique de la FIFA « recommande la sanction d’une interdiction à vie pour les deux M. Musavengana et M. Tchanile pour la violation apparente de l’art. 13 pars 1-4 et art. 21 pars 1 et 3 (la corruption) de la FCE », Souligne le rapport rendu public.

Jonathan Musavengana, ancien membre de la fédération du Zimbabwe risque la mêle peine que Tchanilé Bana, l’ex-sélectionneur du Togo; et Kirsten Nematandani, ancien président de la fédération sud-africaine risque au moins six mois de suspension.

Mais la commission précise dans son rapport : « jusqu’à ce qu’une décision formelle est prise par la chambre de jugement du Comité d’éthique, les accusés sont présumés innocents. »