Face au dérapage des pratiques journalistiques, le ministère de la communication des sports et de la formation civique, en collaboration avec le centre de formation de recyclage de la communication a ouvert depuis 17 août, une série d’ateliers de renforcement de capacités des professionnels des médias (publics et prives) sur le thème « les fondamentaux du journalisme professionnel ». La 2eme série de cette formation s’est achevée mercredi à Lomé.

Vue des participants à la 2ème vague de la formation àLomé
Vue des participants à la 2ème vague de la formation àLomé

Les journalistes journalistes participants à la deuxième vague de formation, ont été entretenus, tout comme ceux de la première vague sur six communications: l’écriture journalistique et les genres rédactionnels, le journalisme d’investigation, la gestion des rumeurs dans la presse, la radio notion théorique et pratique, appropriation du code de la presse et de déontologie, et pratique d’une conférence de rédaction.

A travers les différents modules abordés lors de cette formation, les encadreurs avaient pour souci de donner aux participants les outils de base nécessaires à l’exercice d’un journalisme professionnel au Togo, vœux du ministère de la communication, initiateur de cette formation ; à travers le centre de formation et de recyclage en communication (CFRC).

Les spécificités des différents genres journalistiques ont été aussi abordées, permettant aux journalistes d’être aguerris pour ne plus faire d’amalgame entre les différents genres dans leurs rédactions respectives.

Du 24 au 26 août donc, cette formation a été meublée de travaux pratiques et des reportages sur le terrain, permettant de mettre ne pratique les acquis et de corriger les manquements. Deux experts nationaux avaient en charge cette séance de recyclage. Il s’agit de Amevi DABLA, consultant en stratégie médias et de Komlavi EKLU, enseignant et consultant médias.

Esther Kpenima