Ils sont plus de 900 exposants venus de 25 pays à participer à la 12ème édition de la Foire Internationale de Lomé. Quelques heures avant la fermeture de cette rencontre d’affaires, les opérateurs économiques établissaient déjà un premier bilan. La 12è FIL a tenu ses promesses, à en croire exposants et visiteurs.

EXPOSANT 1 D’un premier constat, on peut dire que les détendeurs de débit de boissons, de stands de jouets et de produits pour enfants, sont ceux qui ont fait de bonnes affaires à la foire. Cela s’explique entre autre par cette période qui se trouve à l’approche des fêtes de fin d’année.

Contrairement aux idées reçues que les fêtes foraines sont de grands marchés d’achat-vente, la foire de Lomé est perçue autrement par certains exposants. Michel ABBEY, revendeur de liqueur et de vin estime avoir atteint ses objectifs pour cette foire. Pour lui, cette occasion est avant tout un rendez-vous pour élargir son répertoire de contacts et ensuite promouvoir ses produits. «Mes cartes de visite sont terminées et c’est une satisfaction pour moi», s’est-il exprimé. Comme M. Abbey, Ablam Attissou qui est exposant de motos, ne regrette pas sa venue à la foire car ses produits ont été appréciés par les visiteurs.

Si pour ces exposants, la foire est considérée comme un cadre offert pour tisser des relations et nouer de nouveaux partenariats, d’autres estiment être à Lomé pour écouler leurs produits.

EXPOSANT 2Halidou GARBA est venu du Niger avec des tenues vestimentaires et des bijoux. Pour lui, les visiteurs sont venus faire beaucoup plus de lèche vitrine. «Nous avons reçu à 95% des visiteurs qui ne sont pas des acheteurs potentiels» a-t-il regretté, avant d’ajouter, « La plupart sont des élèves et étudiants. On ne peut pas faire du business avec cette catégorie de  ‘clients’ ». « Vraiment, le marché a mal tourné», a conclu Halidou GARBA.

Outre l’inadéquation entre produits et acheteurs, la méconnaissance des produits venus des pays frères est l’un des facteurs qui a joué en défaveur des exposants, relève Adja BOUSSOSSE exposante venue du Sénégal. «Ce que nous vendons à 30 000 fcfa chez nous, on le propose  ici à 20 000 fcfa mais pas de preneur», a-t-elle laissé entendre avec amertume.

Pour les exposants, il faudrait plus de publicité et de sensibilisation pour les éditions prochaines. En plus de cela, les participants à la 12ème foire de Lomé, proposent une révision des horaires d’ouverture et de fermeture du site afin d’accroitre le nombre de visiteurs et ce faisant, accroitre les chiffres d’affaire.

Du coté des visiteurs, on dresse également un bilan mitigé. Sans un programme de départ, Sekim Adjaouté, un visiteur, repart avec un sac bien garni. « J’ai visité les stands et j’ai pu m’acheter quelques trucs dont les prix étaient abordables», s’est-il soumis à nous. Contrairement à Sékim, Yolande Atana, n’a pas eu la même chance. « Les articles pour lesquels je suis venue à la foire sont tous plus chers que je ne le pensais», dit-elle toute triste.

Le dernier jour a aussi été marqué par de grande affluence. Les pavillons ne se désemplissaient pas. Un monde fou a animé le site de la foire, pour les tous derniers achats. Dans certains stands notamment ceux de vente de la machine à faire du jus de fruits naturelle et du gaz domestique, c’était de la bousculade jusqu’en début de soirée.  Globalement, on peut dire que la foire de Lomé à tenue sa promesse, celle d’être un rendez-vous de toutes les opportunités.