coronavirus
Pr. Mijiyawa Moustafa, ministre de la santé
Prof. Moustapha MIJIYAWA, ministre de la santé du Togo
Prof. Moustapha MIJIYAWA, ministre de la santé du Togo

Le ministre Togolais de la santé a confirmé officiellement ce mardi 15 janvier 2019, devant la Presse, un cas mortel de la fièvre lassa au Togo. L’information circulait déjà depuis quelques jours et avait été portée à la connaissance de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un appui approprié.

Un seul cas mortel de la fièvre hémorragique est déclaré et confirmé à ce jour au Togo dans la préfecture de Doufelgou (région de la Kara). L’information confirmée à la Presse ce mardi 15 janvier devant des représentants de l’OMS. L’organisation mondiale de la santé s’est réjouie de la déclaration rapide de l’épidémie et a assuré de son soutien. Environ 70 personnes sont suivies et mises en quarantaine.

Pour le professeur Mijiyawa Moustafa, ministre de la santé, le cas a aussi été porté à la direction régionale Afrique de l’OMS, assurant donc l’accompagnement  de l’OMS. Il est revenu sur les mesures prises pour contenir la propagation du virus. Mais d’ores et déjà, des recommandations ont été faites pour se prévenir de la contamination.

La fièvre hémorragique à virus Lassa se manifeste par : fièvre ; céphalées ; douleurs thoraciques et musculaires ; gorge irritée ; œdèmes du visage ; nausée ; vomissements et diarrhée ; hémorragie de la bouche ; du nez ; du vagin ou des voies digestives. Soit six symptômes d’identification.

Ainsi, se laver régulièrement les mains ; conserver les repas dans des récipients fermés avec couvercle ; garder son domicile propre pour éviter l’intrusion des rats ; éviter tout contact avec les rongeurs ; cuire soigneusement les aliments avant de les manger ; éviter tout contact avec un malade qui présente les symptômes du virus lassa, seraient les quelques mesures de prévention annoncée par le gouvernement.

A noter que pour l’heure, aucun vaccin officiel n’est élaboré pour lutter contre ce virus. Toutefois, si un malade est rapidement diagnostiqué et pris en charge,  la fièvre hémorragique à virus Lassa peut être guérie.