Kossivi Egbetonyo
Kossivi Egbetonyo , ministre de la culture et des loisirs

Au Togo, la saison des fêtes traditionnelles s’annonce. Cette année, la crise du coronavirus rend les choses particulièrement compliquées. Et pour cause, les fêtes traditionnelles sont des moments de regroupement des foules. Une réalité en contradiction avec les mesures de lutte contre la covid-19. Dans une note conjointe publiée ce mardi, le ministre de la culture et son homologue de l’administration territoriale éditent les conduites à tenir.

Dans cette directive, les deux ministres ont rappelé que la limitation du nombre de personnes censées se regrouper reste en vigueur. Ainsi donc, les fêtes traditionnelles telles que célébrées auparavant ne pourront pas l’être. Il s’agit de: Evala, Akpéma, kondona (préfecture de la Kozah) ; la prise de la pierre sacrée (dans les Lacs) ; Ayizan (dans Zio) ; les fêtes des ignames (dans plusieurs préfectures) ; Agbogbozan (dans le Haho) ; Tingban-Paab (dans la préfecture de Tône) et les autres…

« Les différents rites seront exclusivement réalisés dans chacune des familles concernées par l’édition 2020 des cérémonies ancestrales », préconisent les deux ministres. Les ministres Payadoya Boukpessi et Kossivi Egbetonyo rassurent que le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour le respect de cette directive. Les cérémonies doivent donc se dérouler dans le respect des mesures barrières.

Cette sortie officielle vient après des mesures prises par certains garants des us et coutumes. C’est le cas de la Kozah où le 2 juin dernier, le président du comité préfectoral des chefs traditionnels a annoncé la suspension des luttes Evala 2020 jusqu’à nouvel ordre ; de même que celle des autres cérémonies prévues dans la préfecture.