Shinzo Abe
Shinzo Abe

Le Président de la République a assisté le 27 septembre aux funérailles de l’ex-Premier ministre japonais Shinzo Abe assassiné début juillet. Faure Gnassingbé a, au cours de son séjour nippon, rencontré des hauts dignitaires du pays dont l’empereur Naruhito.

Diplomatie pour le Togo

Profitant de son séjour, Faure Gnassingbé a saisi l’occasion pour dérouler un agenda diplomatique avec des dignitaires japonais. Le Président togolais a discuté de coopération et projets avec ces derniers. Il a notamment rencontré l’empereur Naruhito au Palais impérial de Tokyo, puis le Premier ministre Fumio Kishida. Dans un communiqué rendu public jeudi, la présidence togolaise a indiqué que « les projets en cours portent sur les infrastructures, la sécurité alimentaire et la réalisation de la cartographie numérique à travers l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) ». Faure Gnassingbé a, pour finir, abordé la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (TICAD) avec ses interlocuteurs japonais.

Funérailles controversées

Quelques 700 personnalités du monde ont participé aux funérailles de Shinzo Abe. Ces funérailles de l’ex-Premier ministre japonais ont divisé l’opinion publique nippone. Elles ont été marquées pars des manifestations et des boycottes même jusque dans les rangs des ex-admirateurs de Shinzo Abe, ont rapporté des médias. Des funérailles nationales entachées donc par des révélations troublantes sur des liens entre le Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir et l’Eglise  de l’Unification. Surnommée ‘’secte Moon’’, cette église est accusée de plusieurs faits préjudiciables au Japon. Selon l’AFP, environ 60% des Japonais étaient contre l’organisation de ces hommages nationaux.