L’Association des Handicapés pour la Contribution au Développement (AHVCD) et le groupe musicale Happy Brothers ont démarré une série de rencontre à l’école primaire publique de BE KLIKAME vendredi dernier. Objectif, sensibiliser les élèves sur le concept du handicap et la nécessité d’œuvrer pour l’émancipation intellectuelle, culturelle et socioéconomique des personnes handicapés. Ces personnes en situation de déficit physique ont fait la joie des élèves en interprétant divers genres musicaux.
Les personnes en situation de handicap sont de nos jours plus ou moins négligés dans nos sociétés. La démarche pour leur insertion est un parcours de combattant. Le but mené par ses activités est de sensibiliser sur la problématique de l’inclusion des personnes en déficit physique.
Cette série de rencontre entre dans le cadre de l’observation le 03 décembre la Journée Mondiale des Personnes Handicapés. L’AHVCD en collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis visent par ce projet à promouvoir l’acceptation de l’autre.
‘’Nous avions accepté accompagner cette initiative afin de sensibiliser des gens qui ont un déficit pour leur donner un coup de pouce à surmonter des obstacles. J’aimerais inviter tout un chacun à considérer la tolérance des gens qui sont différents et les acceptés’’, a déclaré David MERON directeur section affaire publique à l’Ambassade des Etats-Unis.
Force est de constater que des personnes en situation de handicap ne mènent aucune activités génératrices de revenues et s’adonnent à la mendicité. EGLO Emmanuelle, Chef groupe musicale Happy Brothers en appelle à la responsabilité : « en tant qu’ handicapé nous sommes capables de faire et voire plus que certaines personnes valides. J’invite ceux qui sont dans la même situation que moi à se battre car on fini toujours à y arriver».
Ces rencontres avec les élèves dans les établissements connaitront leur apothéose le 03 décembre, lors de la célébration de la Journée Mondiale avec un grand spectacle gratuit à l’Agora Senghor.
Alex BAKOBASSO