Un bus à l'arrivée pris d'assaut par des taxi-motos à Kara, vendredi
Un bus à l’arrivée pris d’assaut par des taxi-motos à Kara, vendredi

Les luttes traditionnelles en pays Kabyè ‘Evala’ débutent dès ce 9 juillet. Chaque année, cet événement prend de plus en plus d’envergure. Parce qu’au-delà de la tradition, les Evala attirent dans la kozah bon nombres de visiteurs venus de divers horizons. C’est aussi une opportunité pour de nombreux opérateurs économiques de faire la promotion de leurs produits. À quelques heures du démarrage des empoignades, tout Kara est à pied d’œuvre pour la bonne marche des activités et ce vendredi, c’est l’heure des grandes arrivées.

Au niveau des différentes stations et gares routières, c’est la grande affluence, avec une arrivée massive de vacanciers et touristes venus participer à ces huit (8) jours de festivités en pays Kabyè. SIMFEYA, l’un de ces nombreux vacanciers venu avec sa famille nous a confié être a Kara pour sa première fois. Lui, un natif de la préfecture de Doufelgou « fait un retour aux sources et est venu découvrir les richesses et le folklore de la région », selon ces termes.

Dans les différents points d’arrivée, l’ambiance est surexcitée. Des voyageurs pressés de retrouver leurs destinations finales afin de se restaurer et d’évacuer la fatigue du voyage ; des conducteurs de taxi-moto qui, quelques fois se tiraillent pour les passagers et visiblement pressés de faire le maximum d’aller-retour…des cris par-ci par-là pour retrouver les propriétaires de bagages…Partout c’est la même scène, dans cette ville de Kara désormais aux allures des Evala.

Evala reste la plus grande fête en pays Kabyè et de manière générale, regroupe un des activités

Des passagers à l'arrivée dans une gare à Kara
Des passagers à l’arrivée dans une gare à Kara

culturelles parallèles (foire, concerts gratuits, excursions) et économiques. C’est aussi l’occasion pour plusieurs jeunes de la localité de se lancer dans de petits projets générateurs de revenus

Selon une source proche de la préfecture, les moyens sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de cette fête. Les différents cantons ont déjà pris leurs dispositions pour respecter et assurer le calendrier du déroulement des activités. Toutes les entités de la région travaillent de concert afin que l’édition ‘Evala 2016’ se déroulent dans la joie, le calme et surtout dans la sécurité.

 

Sur l'esplanade du Palais des Congrès, le podium des concerts est monté...
Sur l’esplanade du Palais des Congrès de Kara, le podium des concerts est monté…

De Kara,

Clément Gado (Stagiaire)