Atèfeimbo Magnan, Directrice de l’ESSD
Atèfeimbo Magnan, Directrice de l’ESSD

L’Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction de l’Université de Lomé fête son jubilé de perle. Une occasion de revisiter le chemin parcouru et penser aux nouveaux défis.

C’est en 1986 que l’Ecole Supérieure de Secrétariat de Direction de l’Université de Lomé ouvrait ses portes pour la formation des secrétaires et assistants de direction. C’était une réponse aux besoins de personnel en secrétaire aussi bien dans l’administration que dans les entreprises privées. En 30ans, cette école a pu mettre sur le marché de l’emploi  plus de 760 étudiants formés et qui collaborent aux côtés des responsables du secteur public et privé.

Aujourd’hui, l’ESSD forme ses étudiants de manière à pouvoir leur permettre de faire face à toutes les réalités sur le terrain. « Par cette formation, nos étudiants arrivent à s’intégrer facilement dans la  vie socio professionnelle», se félicite Atèfeimbo Magnan, Directrice de l’ESSD.  L’école intègre donc  la solution au problème  d’inadéquation entre formation et emploi.

Des étudiantes de l'ESSD
Des étudiantes de l’ESSD

Avec le LMD, elle offre des formations diversifiées pour l’obtention d’une licence professionnelle en administration, entreprise; dans le secteur juridique et médicale.
Avec trente ans d’existence, l’ambition de l’ESSD reste aussi grande. L’école prévoit à cet effet ouvrir de nouvelles filières (assistant en ressources humaines, assistant bilingues et assistant des pme et pmi).
Serge TASTOME