crop 2La deuxième dissémination des données de la série six des sondages d’opinion Afrobaromètre au Togo a été faite devant la presse mercredi. Elle porte sur les questions électorales, la décentralisation et la diaspora togolaise.

Les résultats de l’enquête Afrobaromètre effectuée en octobre dernier sont sans appel. Les togolais veulent plus de pouvoir décisionnel, notamment en matière de désignation de leurs représentants locaux. Huit (8) togolais sur dix (10) désirent que les élus locaux soient désignés par les communautés et non nommés par le président de la République.

Sur les questions d’élection, l’enquête révèle une crise criarde de confiance à l’égard de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Seuls deux (2) togolais sur dix (10) lui font confiance. Ces données sont toujours conformes à celle de 2012. Les griefs portés par les togolais enquêtés contre la CENI concernent le décompte inéquitable des voix, les menaces de violence dans les bureaux de vote, et le fait de soudoyer des électeurs. 54% des togolais pensent aussi que les électeurs sont toujours ou souvent soudoyés ; et 45% trouvent que les voix sont mal comptées. Toutefois, 47% de togolais déclarent ne pas avoir peur d’être victime d’intimidations politiques ou de violences lors des élections. « La majorité des togolais, soit 54% pensent que la participation des acteurs ou institutions tels que les religieux, les intellectuels comme professeurs, et les partenaires au développement du Togo pourrait augmenter la confiance au processus électoral », a expliqué Hervé Akinocho (Photo), le Directeur de Recherche de CROP, Centre de recherche des Sondages d’opinion, initiateur de l’enquête.

Concernant la question de l’inclusion de la diaspora togolaise, l’enquête d’Afrobaromètre révèle qu’une plus grande majorité des togolais se sont prononcés en faveur du recensement et le vote aux élections nationales des togolais de la diaspora. En effet, près de 8 togolais sur 10, soit 79% pensent qu’il faut recenser les togolais vivant à l’étranger et plus de 9 sur 10, soit 94% pense que pour le développement économique du pays, le gouvernement devrait encourager et soutenir les togolais vivant à l’étranger qui veulent investir au pays en allégeant les charges fiscales. A ce jour, 16% des togolais reçoivent des transferts financiers d’amis ou de parents vivant à l’étranger.