emploi des jeunes
La ligne de crédit octroyée au Sénégal lui permettra de faire face aux problèmes d’emploi des jeunes

L’emploi des jeunes est un défi de taille à relever en Afrique. Le Sénégal, à travers la Banque nationale pour le développement économique (BNDE),  a reçu un soutien financier de poids de la part de la Banque africaine de développement pour la création de l’emploi de jeunes. En effet, la BAD a mis à la disposition de la BNDE une ligne de crédit de 22, 5 millions d’euros. Son conseil d’administration a approuvé le 24 septembre 2019 ce financement à Abidjan. L’objectif est de permettre au Sénégal de créer plus de  1000 emplois essentiellement pour les jeunes en milieux ruraux.

Ce financement de plus de 22 millions d’Euros, contribuera à appuyer et à redynamiser plusieurs secteurs d’activités porteurs. En priorité, l’emploi des jeunes. L’agriculture,  la pêche, l’aviculture et l’agro-industrie en sont quelques-uns. « La BNDE a besoin de ressources longues pour financer les activités liées à l’agriculture. A travers la mise en place de financements destinés à la transformation et à l’industrialisation ; dans le cadre de la chaîne de valeur agricole », peut-on lire dans un communiqué de presse publié par la banque.

Cette ligne de crédit octroyée au Sénégal lui permettra de  faire face aux problèmes d’emplois. Car, il pourra financer les petites et moyennes entreprises (PME) évoluant dans les secteurs porteurs de croissance. Ces PME emploient déjà près de 60 % de la population active. A leur tour, ils ouvriront les portes de l’emploi à des milliers de jeunes. Ainsi, le pays refermera celles du chômage et de la précarité.

« La ligne de crédit contribuera à déverrouiller l’accès aux financements pour les populations les plus vulnérables, favorisant ainsi la création de richesses et d’emplois locaux, indispensables pour faire reculer la pauvreté et l’exode des populations rurales », précise l’accord de financement.

Sur les 22,5 millions alloués à la BNDE, 15 millions proviendront des ressources de la BAD. 7,5 millions seront issus des ressources de Africa Growing Together Fund (AGTF: Fonds de cofinancement de la BAD et de la Banque Populaire de Chine).

Yannick HIATOR